A propos de l’association

L’association Autour de la Russie a été créée en septembre 2003 par un groupe d’amis qui aidaient depuis 1998 plusieurs orphelinats et centres d’accueil en Russie. Ces initiatives sont nées de la découverte de la misère dans des orphelinats qui ne bénéficiaient, à l’époque, d’aucune aide de l’Etat, et où le personnel travaillait sans salaire depuis trois ans. Le groupe d’amis a décidé d’organiser des fêtes culturelles et des ventes d’artisanat russe au profit de ces orphelinats. Le premier événement a connu en décembre 2001 à l’Office de Tourisme de Divonne-les-Bains un succès qui a dépassé toutes les attentes.

Les fêtes d’Autour de la Russie permettent de présenter les traditions et la culture russes. Elles sont un lieu d’information, d’échanges et de rencontres culturelles. Elles attirent un public venant de France et de Suisse (Pays de Gex, Annecy, Thonon, Oyonnax, Genève, Lausanne, Yverdon, etc.). Les fonds recueillis sont destinés à des actions humanitaires. Autour de la Russie a réalisé des projets d’aide aux orphelinats des villes suivantes : Sapojok, Biejetsk, Kislovodsk, Saint-Pétersbourg, Tchern, Telchie. Autour de la Russie a aussi financé des réparations et des aménagements de chambres, cantines, toitures, chauffage – la création de classes professionnelles – la construction de douches et de toilettes – la construction d’un cabinet dentaire et d’un cabinet médical – l’achat de médicaments, produits de toilette, literie, jeux, équipements pour le sport et vêtements. Plusieurs fois par an, des vêtements collectés en France sont envoyés aux orphelins russes.

Autour de la Russie remet les fonds recueillis intégralement en mains propres aux directeurs des établissements russes et contrôle leur utilisation. La réalisation de chaque projet est suivie jusqu’au bout. Lors de chaque événement à Divonne-les-Bains, le public est tenu informé de l’aide apportée aux orphelinats. Il peut consulter les dossiers de l’association et les livres de photos. Les orphelins envoient eux-même des photos et des vidéos, et même des objets de leur fabrication qui sont vendus dans les expos-vente.
Les enfants malvoyants de l’orphelinat de Biejetsk (à 350 kms de Moscou) ont pu vivre une excursion d’une journée dans la capitale, grâce à une somme envoyée par Autour de la Russie.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s