Rencontres printanières russes du 22 au 24 mars 2019

La Sibérie – Entrée libre

A la Blanchisserie (Office de Tourisme) – 4 rue des Bains – 01220 Divonne-les-Bains
Vendredi de 14h à 18h – Samedi de 10h à 19h – Dimanche de 10h à 18h.
Avec buffet russe et expo-vente. Les bénéfices seront intégralement versés à des établissements pour enfants défavorisés en Russie.

Vendredi 22 mars à 18h : L’épopée sibérienne
Conférence-diaporama par Eric Hoesli

A partir de ses nombreux séjours en Sibérie, Eric Hoesli présentera l’épopée que fut la conquête progressive de la Sibérie par la Russie. Il signera ses livres : L’épopée sibérienne, la Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord (éd. des Syrtes, 2018) et A la conquête du Caucase, Épopée géopolitique et guerres d’influence (éd. des Syrtes, 2006).  

Eric Hoesli : Journaliste pendant une trentaine d’années, il a travaillé pour la plupart des titres de la presse écrite suisse romande. Il a été rédacteur en chef de L’Hebdo en 1996, a fondé le quotidien Le Temps en 1997, avant de devenir son premier rédacteur en chef et directeur. De 2005 à 2014, il a été directeur éditorial du groupe Edipresse puis de Tamedia et responsable des journaux romands 24 Heures, La Tribune de Genève, Le Matin, Le Matin Dimanche. En 2014, il est nommé professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et professeur invité au Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève. Il dirige un programme commun aux deux institutions, consacré au monde russe, qui tend à développer les compétences multiculturelles des étudiants du point de vue anthropologique, économique, politique ou linguistique.
L’épopée sibérienne, la Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord.
La conquête de la Sibérie par la Russie commence au milieu du 16e siècle avec une famille de commerçants, les Stroganov. Elle se poursuit avec le tsar Ivan Le Terrible qui jette son armée contre Kazan, la capitale tatare, puis contre le Khanat d’Astrakhan. Ayant passé l’Oural, les Russes s’élancent jusqu’au “Grand Océan”. Ils lancent la première expédition du Kamtchatka, qui sera suivie par la ruée des trappeurs en direction de l’Amérique. Le livre d’Eric Hoesli nous emporte à travers les siècles, nous fait emprunter le Transsibérien et nous plonge dans l’enfer des mines sibériennes jusqu’à l’affaissement du Goulag. Il se lit comme un roman d’aventures.

 

Samedi 23 mars à 17h : Concert de musique russe
Chansons russes par le choeur Chantons ensemble, dirigé par Elisabeth Golovanow, accompagnement à la guitare.
Chantons ensemble à la Blanchisserie en 2018

Dimanche 24 mars à 15h : Un Autrichien en Sibérie pendant la Grande Guerre
Récit avec diaporama par Kira Ruchti d’après le journal de Rupert Ulrich.
Rupert Ulrich, autrichien, travaillait en Lettonie quand la première guerre mondiale a éclaté. A l’âge de 22 ans, il a été déporté en Sibérie, comme des centaines d’Allemands et de ressortissants de l’Empire d’Autriche-Hongrie que les Russes voulaient éloigner du Front pour qu’ils ne retrouvent pas leurs compatriotes. Rupert Ulrich a vécu 2 ans 1/2 dans un village de Sibérie où il a créé une école dans laquelle il enseignait lui-même l’allemand. Libéré à la fin de la guerre, il s’est trouvé témoin de la guerre civile. Il est venu vivre à Genève où il avait de la famille. Son journal n’a pas été édité. Il nous apporte beaucoup de renseignements précis sur la vie dans un village sibérien de l’époque. C’est une chance pour Autour de la Russie d’avoir eu accès à ce document.

 

 

 


Pendant les trois jours, buffet russe et expo-vente :

Soupes, pirojkis, gâteaux, zakouskis préparés par les membres d’Autour de la Russie, thé russe, café et le traditionnel Elixir de la Volga.
Expo-vente de superbes oeufs de Pâques décorés en Russie – Souvenirs, artisanat russe, livres russes – Tableaux des peintres russes : Marina Romash, Alexander Bogatyrev et Julie Oulissova.


 

 

 

 

                   Alexandre Bogatyrev                                                Marina Romash

L’Expo-vente comprendra aussi des oeufs de Pâques peints par des enfants russes soutenus par Autour de la Russie. Le public pourra consulter des photos et des lettres de ces enfants.

 

Publicités
Cet article, publié dans 1- Prochainement, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.