Marché de Pâques 2018


Concert par  Споём вМесте
(Spoiem vMeste – Si nous c
hantions ensemble?)
Spoiem vMeste, chorale multinationale basée à Genève et
dirigée par Elisabeth D. Golovanow interprètera des chants russes traditionnels et dansants, ainsi que des romances dans d’autres langues pour vous faire rêver! Samedi 24 mars à 17h. Entrée libre.

Conférence par l’historienne Svetlana Gorshenina
Le premier général-gouverneur du Turkestan Constantin von Kaufmann,
ou l’invention d’un héritage culturel au Turkestan
Avec projection d’images. Dimanche 25 mars à 16h. Entrée libre.
Constantin von Kaufmann, premier général-gouverneur du Turkestan qui a commandé l’armée russe de conquête, a été souvent défini par ses contemporains comme le “créateur du Turkestan russe”. Ingénieur militaire de formation et partisan ardent d’une active politique offensive, Kaufmann a défini une grande partie des contours politiques de l’Asie centrale russe : c’est sous sa direction que l’armée russe s’est emparée de Samarkand (1868), Kuldža (1871) et Kokand (1876) et qu’elle a réduit au statut de protectorat des États comme l’émirat de Boukhara (1868) et le khanat de Khiva (1873).  Kaufmann a créé l’héritage culturel turkestanais, qu’il conçut tout autant pour un usage en direction de la métropole que pour la scène internationale.

 

 

 

 

 

Samarkand

 

Svetlana Gorshenina
Historienne, historienne de l’art, historiographe, maître de conférences associée au Collège de France (Chaire d’histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique), 2016-2018 – HDR, INALCO, 2016 – Doctorat en histoire de l’Université de Paris I-Sorbonne et doctorat ès lettres de l’Université de Lausanne (thèse en cotutelle), 2007 – Doctorat (PhD) en histoire de l’Académie des sciences de l’Ouzbékistan, 1996.

Et bien-sûr, comme pour tous les Marchés de Pâques d’Autour de la Russie :
Expo-vente d’œufs de Pâques décorés en Russie, artisanat et souvenirs russes,  objets fabriqués par les enfants soutenus par Autour de la Russie, livres, tableaux de peintres russes… – Buffet russe et ouzbek (soupes, pirojkis, pâtisseries, thé, Elixir de la Volga…) – A consulter sur place : photos, courriers et documents sur les établissements aidés par Autour de la Russie. – Entrée libre – Horaires : Jeudi et vendredi : 14h-19h – Samedi : 10h-12h et 14h-19h – Dimanche : 10h-18h.

 

 

 

Les bénéfices du buffet et de l’expo-vente
seront intégralement versés
à des établissements pour enfants défavorisés en Russie.

Quelques exemples d’oeufs de Pâques fabriqués par les enfants russes
spécialement pour le Marché de Pâques à Divonne :

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans 2- Evénements passés, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.