Automne russe du 27 au 30 octobre 2016

automne-russe-octobre-2016Pendant les quatre jours
Buffet russe préparé par les membres de l’association,
à consommer sur place ou à emporter.
Soupes, borchtch, zakouskis, pirojkis, thé russe, kissel,
café, pâtisseries et le traditionnel élixir de la Volga.
Expo-vente de livres, artisanat, souvenirs de Russie, tableaux,
également : objets fabriqués par les orphelins que l’association soutient en Russie.
Exposition – Photos de Crimée – Paysages et palais de Crimée – La Mer Noire. Photographies de Sergueï Efremov.
photo-serguei-efriemovEntrée libre. Les bénéfices sont intégralement versés
à des établissements pour enfants défavorisés en Russie.

Trois animations gratuites

Vendredi 28 octobre à 18h : Le secret du tsar
Film documentaire de Marc Jeanson (75 mn – 2014).
Selon l’Histoire officielle, le tsar Alexandre 1er, le vainqueur de Napoléon 1er, est mort en 1825 à Taganrog, ville portuaire de la mer d’Azov, à l’âge de 48 ans. Cependant, un certain nombre d’indices laissent supposer qu’Alexandre se serait fait passer pour mort. Il aurait vécu en ermite à Tomsk, en Sibérie, sous le nom de Féodore Kouzmitch, se consacrant à la prière, à l’enseignement des Saintes Ecritures et à l’aide aux nécessiteux.
Marc Jeanson a mené une enquête de Saint-Pétersbourg à Tomsk, interrogeant des historiens russes et français, des prêtres orthodoxes et des descendants d’aristocrates de l’époque. Il a recueilli des éléments nouveaux grâce aux recherches récentes sur Féodore Kouzmitch qui est maintenant reconnu comme un des plus grands Saints de Sibérie.
Un tsar qui abandonne le pouvoir et la richesse pour vivre dans l’anonymat, plus pauvres que les pauvres? et qui serait vénéré comme Saint ? Voilà sans aucun doute une des plus mystérieuses énigmes de l’Histoire!
les-deux-alexandre-1er

Samedi 29 octobre à 17h : L’âme russe – Concert
Chansons russes, chantées en russe et en français par Mélodies Eternelles en trio : Julie Nevsky, Julie Tarasova et Igor Doudenkov s’accompagnant à la guitare. Le groupe de musiciens et chanteurs Mélodies Eternelles soutient Autour de la Russie depuis ses débuts. Ses concerts dans une ambiance chaleureuse sont toujours l’occasion d’échanges sympathiques très appréciés du public.
melodies-eterneelesavec-igor-2

Dimanche 30 octobre à 16h : Marina Tsvetaieva au château « rouge »
Conférence par Kira Ruchti, présidente d’Autour de la Russie.
Le château d’Arcine à Saint-Pierre de Rumilly en Haute-Savoie a été un foyer de l’émigration russe à partir de 1909, lorsqu’il fut acheté par un couple d’aristocrates russes. Après la révolution russe, les réfugiés y furent accueillis à bras ouverts. A partir de 1925, le château fut transformé en pension, continuant de recevoir des Russes au point qu’on l’a surnommé « le château rouge ». Parmi les pensionnaires figurent Serge Efron et son épouse la poétesse Marina Tsvetaïeva. Le NKVD (futur KGB) a infiltré la communauté
et a ourdi là des filatures, dont certaines ont connu une issue tragique. La pension a fermé en 1948. Le château est dès lors passé en d’autres mains.
Kira Ruchti relatera les heures joyeuses et les drames du château « rouge ». Elle évoquera des personnages hauts en couleurs en insistant sur le passage de Marina Tsvetaïeva.
Le château d'ArcineLe château d’Arcine à Saint-Pierre de Rumilly, à l’entrée de la vallée du Borne.

secret_du_tsarsouvenirs-russesmarina-tsvetaieva-en-1924

Cet article a été publié dans 2- Evénements passés. Ajoutez ce permalien à vos favoris.