Marché de Pâques russe 2016 à Divonne

Affiche du Marché de Pâques 2016 à Divonne Le traditionnel Marché de Pâques d’Autour de la Russie de tiendra du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016 à la Blanchisserie, salle de l’Office de Tourisme de Divonne-les-Bains. Entrée libre. Les bénéfices seront entièrement versés à des établissements pour enfants défavorisés en Russie.
Oeufs de Paques russesExpo-vente d’œufs de Pâques décorés en Russie – artisanat russe – objets fabriqués par les orphelins soutenus par Autour de la Russie – livres russes, tableaux de peintres russes (Bogatyrev, Sokolova, Goubarev etc.). Buffet russe (borchtch, pirojkis, pâtisseries, thé russe, Elixir de la Volga…).
A consulter sur place : photos, courriers et documents sur les établissements aidés par Autour de la Russie.

Jeudi et vendredi : 14h-19h – Samedi : 10h-12h et 14h-19h – Dimanche : 10h-18h.

Vendredi 18 mars à 18h : Film Plans Fixes
Azari Plissetski, danseur, chorégraphe et maître de ballet

Azari_PlissetskiFilm en russe, sous-titré français
d’Alexandre Mejenski.
Réalisation : Plans Fixes 2015. 54 mn.
Interlocuteur : Azamat Rakhimov.
En 1958, Azari Plissetski a tenu le premier rôle dans le ballet Spartacus au Bolchoï. Dans les années 60, il a conduit une riche carrière de danseur et chorégraphe à Cuba où il a créé une troupe et une école de ballet. Depuis 1991, il est professeur au Ballet Béjart de Lausanne.  Tous les films de Plans Fixes sont des interviews en noir et blanc, en plans fixes, sans reprises ni coupures.  www.plansfixes.ch

Samedi 19 mars à 17h : Concert
par Gori-Gori et Mélodies éternelles
Mélodies éternelles et Gori-Gori
Les amis musiciens qui soutiennent Autour de la Russie depuis sa création reviennent avec leur répertoire de chansons et mélodies russes, traditionnelles ou plus récentes. Le public a toujours plaisir à reprendre les refrains en chœur. Ambiance chaleureuse garantie.

 


Dimanche 20 mars à 16h : Vidéo-Conférence

Nijinski et les Ballets russes
Nijinski et Pavlova Pavillon d'Armide
Récit d’une carrière fulgurante par Annie Grenard,
avec projection d’images et de courts extraits vidéo.
Le danseur aux sauts prodigieux, celui qu’on a appelé « le Dieu de la danse », Vaslav Nijinski, a été exclu du Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg en 1910. Son renvoi a incité Serge de Diaghilev à créer la compagnie des Ballets russes qui allait connaître un succès inouï sur les scènes parisiennes. Nijinski en était la vedette. Ses chorégraphies, L’Après-midi d’un Faune (1912) et Le Sacre du Printemps (1913) ont marqué un tournant décisif dans l’histoire du ballet.
Photo ci-contre : Nijinski et Pavlova dans Le Pavillon d’Armide. Costumes d’Alexandre Benois.

Cet article, publié dans 2- Evénements passés, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.