Rencontres d’automne

Journées russes 15-18 Octobre 2015A la Blanchisserie, salle de l’Office de Tourisme de Divonne-les-Bains, quatre journées organisées par Autour de la Russie, avec buffet russe à consommer sur place ou à emporter (pirojkis, bortsch, zakouskis, gâteaux, thé russe,kissel, café, élixir de la Volga) et expo-vente (souvenirs et objets artisanaux provenant de Russie, livres russes, tableaux de E. Galkyna, V. Gubarev, L. Malinina, A. Bogatyrov, ainsi que des objets confectionnés par des orphelins russes). Les bénéfices seront entièrement remis aux établissements pour enfants défavorisés que l’association soutient depuis plusieurs années.
Jeudi 15 et Vendredi 16 octobre : de 14h à 19h
Samedi 17 octobre : de 10h à 12h et de 14h à 19h
Dimanche 18 octobre : de 10h à 18h.

Entrée libre. Avec deux animations gratuites :

Nadejda Utkina 3
Samedi 17 octobre à 17h

Voyage en chansons en Oudmourtie
Chansons en langue oudmourte et en russe
chantées par Nadejda Utkina,
avec le choeur Chantons ensemble
sous la direction d’Elisabeth Golovanova.

Avec une présentation de l’Oudmourtie
(république de la Fédération de Russie).

Nadejda Utkina, née à Ijevsk, capitale de l’Oudmourtie, est diplômée en philologie et en musique. Son répertoire : chansons russes et oudmourtes, dont ses propres chansons, chansons populaires finnoises, improvisations ethniques. Nadejda Utkina est lauréate de plusieurs festivals et concours. Elle est la coordinatrice russe du Festival international « ParIjevsk », directrice du projet « IGeneve », présidente de la fondation « Capital culturel d’Ijevsk ». Elle partage sa vie entre Ijevsk et Genève.

Ramuz et StravinskyDimanche 18 octobre à 16h :
Stravinsky et Ramuz
Conférence avec projection de photos et audition d’extraits musicaux.

Annie Grenard racontera la rencontre merveilleusement productive du compositeur russe Igor Stravinsky avec l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz en 1915 dans le magnifique paysage du vignoble de Lavaux (Canton de Vaud).
Présentation des lieux où ils vivaient (Montreux, Morges…), de leur amitié, de leur étroite collaboration pendant la guerre de 14-18 (RenardLes Noces) avec une attention particulière pour le mimodrame L’Histoire du Soldat (musique de Stravinsky, texte français de Ramuz d’après un conte russe), une œuvre majeure du XXe siècle.

Nadejda Utkina 1histoireLes Noces

Cet article, publié dans 2- Evénements passés, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.